Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Israël fustige les propos de Lavrov sur Hitler et convoque l'ambassadeur russe
information fournie par Reuters 02/05/2022 à 12:27

JÉRUSALEM, 2 mai (Reuters) - Israël a fustigé lundi les propos du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, qui avait suggéré qu'Hitler avait des racines juives, et a exigé des excuses de la part de Moscou.

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Yaïr Lapid, a déclaré que l'ambassadeur russe serait convoqué pour une "discussion musclée" en raison de propos tenus dimanche par Sergueï Lavrov lors d'une interview à la télévision italienne.

"C'est une déclaration impardonnable et scandaleuse, une terrible erreur historique, et nous attendons des excuses", a déclaré Yaïr Lapid au site d'information YNet.

L'ambassade de Russie n'a pas fait de commentaire immédiat.

Lors de son interview sur la chaîne italienne de télévision Rete 4, Sergeï Lavrov s'est vu demander comment la Russie pouvait prétendre qu'elle devait "dénazifier" l'Ukraine alors que le président du pays, Volodimir Zelensky, était juif.

"Quand on dit 'Quelle sorte de nazisme est-ce là si nous sommes juifs', et bien je pense qu'Hitler avait aussi des origines juives, donc cela ne veut rien dire", a déclaré Sergeï Lavrov, s'exprimant par l'intermédiaire d'un interprète.

"Depuis longtemps, nous entendons les sages juifs dire que les plus grands antisémites sont les juifs eux-mêmes", a-t-il ajouté.

Dani Dayan, le président de Yad Vashem, le mémorial israélien dédié aux six millions de juifs tués pendant l'Holocauste, a qualifié les remarques du ministre russe d'"insulte et de coup dur pour les victimes du véritable nazisme".

S'exprimant à la radio israélienne Kan, Dani Dayan a déclaré que Sergeï Lavrov propageait "une théorie de conspiration antisémite qui ne repose sur aucun fait".

(Rédigé par Crispian Balmer, avec la contribution de Dan Williams à Jérusalem et Valentina Za à Milan, version française Anait Miridzhanian, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Logo Airbnb le 13 février 2024 à Los Angeles. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )
    information fournie par AFP 13.05.2025 21:05 

    Airbnb a annoncé mardi ajouter des services à domicile allant des soins de beauté et bien-être à la préparation de repas sur son application, une tentative de diversification majeure de l'entreprise californienne connue pour la réservation de logements. Les utilisateurs ... Lire la suite

  • Entrepôt JD.com à Pékin ( AFP / WANG ZHAO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.05.2025 19:39 

    Le géant chinois de la vente en ligne JD.com a annoncé mardi un bond de son chiffre d'affaires au premier trimestre, au moment où l'entreprise tente de se faire une place sur le marché de la livraison de nourriture à domicile. JD.com a enregistré un chiffre d'affaires ... Lire la suite

  • Chantier Eiffage sur la ligne 15 du Grand Paris Express en 2021. ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.05.2025 19:25 

    Le groupe français de BTP Eiffage a confirmé mardi ses perspectives pour 2025 après une hausse de 8,3% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, porté par l'énergie et les infrastructures, tandis que l'activité construction reste en baisse. Le chiffre d'affaires ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 13.05.2025 18:40 

    La Bourse de Paris a gagné 0,30% mardi, à l'issue d'une séance marquée par le ralentissement de l'inflation aux Etat-Unis en avril, alimentant les espoirs de baisses de taux d'intérêt de la banque centrale américaine (Fed). L'indice vedette de la Bourse de Paris, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.